Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Causes et conséquences du stress
21 septembre 2012

Causes et conséquences du stress

On dit que le stress cause ou aggrave la SEP. Bien que la SEP soit une maladie du système immunitaire et que le stress affaiblit le système immunitaire, la relation entre le stress et la SEP n’a pas été clairement démontrée. Le stress ou être sous tension est un phénomène que nous connaissons tous. Le stress est une réaction primitive de notre corps à un danger. Comme chez les animaux et l’homme primitif, notre corps réagit extrêmement vite et automatiquement dans des situations de danger pour pouvoir se battre ou s’enfuir. Vous ressentez bien cette réaction dans des situations de danger par exemple en évitant tout à coup un accident quand vous conduisez. Les pupilles se rétrécissent, le pouls cardiaque augmente, les muscles se raidissent. Chimiquement, bien des réactions se produisent : augmentation du sucre sanguin et du cholestérol, augmentation des facteurs de coagulation etc…

Cette réaction est causée par la libération immédiate d’adrénaline dans le sang en situations de danger. Pour les animaux et pour l’homme dans les temps préhistoriques c’était un mécanisme efficace : en une fraction de seconde, le corps est prêt à se battre ou à s’enfuir. Ce phénomène est connu comme le réflexe de combat/fuite. Ce qui était efficace il y a des milliers d’années, ne l’est souvent plus maintenant. Bien qu’une réaction de combat/fuite ne soit plus efficace pour nos menaces modernes, notre corps continue à réagir de la même façon. Le plus souvent, vous supprimerez cette réaction automatique et cela provoque du stress. Vous devenez agité, incontrôlé, agressif. Vous avez moins d’appétit et vous cherchez des moyens de supprimer cette sensation de tension, en fumant, en buvant de l’alcool, en prenant des calmants, en mangeant des friandises ou en se défoulant d’une autre façon (Le jugement porté sur soi-même en cas de dépression. Comment sortir de la depression. Le moyen contre le stress).

Cela a le plus souvent un effet à court terme, mais apporte à son tour un nouveau stress, parce que cela vous rend encore plus impuissant dans une situation menaçante et crée souvent de nouveaux problèmes. En psychologie, on fait une distinction dans la gravité des événements qui causent le stress. Les événements les plus menaçants sont les situations de perte, comme la perte d’un partenaire par décès ou divorce, la perte d’un membre de la famille, tomber grièvement malade, la perte de son emploi…. Comme moins menaçant vaut par exemple une lourde charge de travail dans son emploi ou un déménagement. Le stress de la SEP s’ajoute donc au stress que chaque homme doit endurer.

À côté de la question de savoir si la SEP est aggravée par les situations de stress, il est en tout cas un fait que la SEP elle-même cause beaucoup de stress. Il n’y a non seulement de grandes situations de perte causées par la SEP, comme l’abandon de certaines fonctions physiques et parfois la perte d’emploi. Les petites tâches quotidiennes deviennent elles aussi plus difficiles par la perte de force musculaire et de coordination, la fatigue fiévreuse qui est toujours présente et la fonction de concentration et de mémoire qui sont souvent diminuées. De cette façon, un cercle vicieux risque de se créer car le stress augmentera à son tour la spasticité, les troubles du sommeil, les troubles de concentration et de mémoire, l’indécision, la dépression, la rancune et l’insatisfaction. Cela rend le traitement efficace des situations de problème même plus difficile. En plus, cette tension perturbe aussi les relations, de sorte que là aussi, le support diminue.

Gestion du stress

Il y a deux approches du stress : d’une part traiter le plus efficacement les problèmes qui causent le stress et d’autre part essayer de réduire les réactions physiques dont le stress se compose.

Résoudre les problèmes
Une réaction naturelle lors d’un problème est de fuir. Cela donne au début une diminution du stress, mais l’augmente à plus long terme. La meilleure solution est d’essayer de résoudre les problèmes sous-jacents. Le stress diminue dans une mesure importante si on contrôle la situation. Dans la SEP aussi, cela revient le plus souvent à s’organiser mieux. Le conseil professionnel est d’une grande importance pour prendre connaissance des nombreux outils et pour découvrir ce qui prévaut dans une situation spécifique. Les kinésithérapeutes et les médecins de rééducation peuvent donner des conseils pour vivre avec une spasticité augmentée, que faire lors de problèmes de vessie, ou lorsque l'on a mal etc. Les ergothérapeutes connaissent de nombreux moyens pratiques pour mieux aménager l’environnement dans lequel on vit.

Les services sociaux peuvent vous aider à trouver votre chemin parmi les nombreuses institutions et assurances. Les psychologues peuvent donner des conseils lors de problèmes relationnels, émotionnels, de mémoire et de concentration. Ces services sont réunis dans la ligue de la SEP et dans les centres de la SEP. Ils peuvent vous indiquer les chaînes d’information et les personnes appropriées. En plus, vous y rencontrez d’autres personnes avec une problématique semblable, qui peuvent, par leur expérience, offrir de bons conseils et leur support. Quelques tuyaux pratiques généraux pour diminuer le stress quotidien superflu sont les suivants : prévoyez assez de temps pour faire une activité en tenant compte des limitations de la SEP. Cela implique qu’à certains moments de la journée, vous êtes plus fatigué et qu’il vaut mieux ne pas planifier vos activités à ce moment.

En outre, ça va souvent beaucoup mieux quand on introduit plus de pauses, à cause de la fatigue et de la baisse de concentration. Il vaut mieux tenir compte de la diminution de vos possibilités en acceptant et en répartissant les tâches, il faut oser demander de l’aide et même l’exiger (dans des situations de travail et familiales). En tout cas, cela vaut mieux que fermer les yeux sur des limitations, se forcer et décevoir des gens. Souvent, il est également utile de ne pas remettre certaines choses, d’avoir de l’ordre et de mettre tout à sa place, de tenir des notes etc… Une planification est le plus souvent nécessaire et épargne souvent beaucoup de temps. Ces choses diminuent sensiblement le stress. Les personnes qui sont toujours bien organisées, mais qui restent sous une grande pression, devront être un peu moins ambitieuses et devront adopter une attitude plus souple.

Relations humaines

Contacts sociaux, chaleur émotionnelle ou attaquer votre problème avec quelqu’un d’autre : tout cela a un grand effet sur le stress et l’angoisse. Ceci n’est pas seulement psychologique, on peut également en indiquer les effets positifs dans le corps même. Bien s’entourer et soigner les contacts et les relations humaines sont donc d’une grande importance. Être entouré par d’autres gens et se sentir en sécurité ont un effet diminuant sur le stress. En outre, dans une relation, vous pouvez aussi regarder le problème avec les yeux d’un autre, grâce à quoi vous pouvez prendre plus facilement une distance : vous n’êtes plus en plein milieu. Cela a un effet protecteur psychique. En plus, les contacts avec d’autres personnes permettent de partager les sentiments, ce qui les soulage normalement, surtout si l’autre personne y est ouverte. À côté de ce contact plus profond, il est également important de s’amuser régulièrement avec d’autres et de se changer les idées : bien rire peut faire des miracles quand vous êtes soumis à un grand stress.

Techniques de relaxation

Il existe des techniques de relaxation qui ne sont pas orientées vers la solution du problème qui cause la tension, mais vers la diminution de la réaction de stress dans le corps. Par cela, vous pourrez en effet mieux fonctionner, ce qui fait à son tour que vous serez moins vite gêné par le stress. Le plus évident sont les exercices de relaxation. Avec la méthode de Jacobson, les muscles seront d'abord contractés et ensuite relâchés.

Le kinésithérapeute peut éventuellement insérer cette méthode dans son traitement. Une méthode plus mentale est l'entraînement autogène, qui est appliqué par des psychologues qui ont suivi une spécialisation (Association d’Entraînement Autogène et Hypnose). Le corps est mentalement détendu et une sensation de chaleur est suscitée. C'est une méthode qui, dès qu’on l'a acquise, peut être appliquée dans toutes les situations et qui donne un bon résultat. L'hypnose a un résultat plus rapide, mais pour cela, on a toujours besoin de l'aide d'un hypnothérapeute. De manière plus générale, il y a des exercices de respiration, le yoga et d'autres formes de méditation. Pour obtenir un bon résultat et de longue durée, ici aussi, il est nécessaire de se faire accompagner professionnellement et d'apprendre une méthode spécifique (Acheter des antidépresseurs. Les catégories de dépressions et leur traitement. L'aide en cas de stress).

Si on ne s’impose pas ces sacrifices, ces quelques exercices de relaxation simples peuvent peut-être vous aider : asseyez-vous tranquillement et respirez profondément ; ensuite, détendez vos muscles et laissez filer vos pensées par la tête sans vouloir les contrôler (comme des nuages qui passent) et pensez à une chose agréable. Après quelques fois, vous réussissez de cette façon-là à trouver le calme en quelques instants, ce qui vous donnera une nouvelle énergie. Le mouvement physique a également un effet positif clair et prouvé sur le stress. La maladie permet souvent de nager, de faire du cheval etc. dans un environnement adapté. Le plus souvent on pratique soi-même aussi un certain nombre d'activités dont on connaît l'effet calmant comme écouter de la musique, lire un livre. Aussi la relaxation sous forme de massage, le contact physique, des bains chauds peuvent également aider. Certaines personnes deviennent calmes dans la nature, dans un parc, pendant la visite d’un musée. Parfois, il peut être nécessaire de demander de l'aide médicale pour sortir du cercle vicieux et réparer un modèle de sommeil perturbé. Parfois aussi la médication doit être adaptée à cause d'effets secondaires, qui aggravent la fatigue ou qui ont des effets stimulants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Causes et conséquences du stress
  • On dit que le stress cause ou aggrave la SEP. Bien que la SEP soit une maladie du système immunitaire et que le stress affaiblit le système immunitaire, la relation entre le stress et la SEP n’a pas été clairement démontrée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité